Troubles d'apprentissage

Savez-vous qu’il existe une différence entre un trouble et une difficulté d’apprentissage? En effet, il est important de ne pas les confondre! 

La difficulté d’apprentissage est souvent passagère et est généralement associée à des facteurs externes (déménagement, divorce des parents, etc.). Elle se manifeste par un retard ou un déséquilibre dans les apprentissages : problème de concentration, difficulté en lecture, etc. Il est facile d’intervenir rapidement sans y avoir de conséquences si on repère la difficulté d’apprentissage assez tôt. 

Enfin, un trouble d’apprentissage se manifeste sur le plan de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective. Il n’est pas relié à l’intelligence, mais plutôt à une carence en lien avec le traitement de l’information. Un trouble d'apprentissage peut comprendre:

Le trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture:  C'est le trouble d'apprentissage le plus commun.  L'enfant dyslexique est un enfant intelligent qui a beaucoup de difficulté à apprendre à lire, même s'il reçoit une éducation régulière. La dyslexie ne peut pas s'expliquer par des problèmes de vision ou d'audition.  Sa cause est inconnue, mais elle est d'origine génétique / héréditaire. En compréhension écrite, l'enfant dyslexique a souvent de la difficulté à comprendre ce qu'il lit. Même un enfant dyslexique qui lit bien et qui commet peu d'erreurs peut avoir de la difficulté à comprendre ce qu'il lit. De plus, il n'est pas rare que l'enfant dyslexique soit atteint de plus d'un trouble d'apprentissage ou de développement. En voici quelques-uns:

La dysgraphie: La dysgraphie est un trouble d'apprentissage de l'écriture.  L'enfant dysgraphique a de la difficulté à écrire de belles lettres, à copier ou à dessiner des formes et a de la difficulté à respecter les espaces entre les mots.

Le trouble spécifique de l'apprentissage de l'expression écrite: L'enfant a de la difficulté à épeler et à écrire correctement les mots, commet des erreurs similaires aux erreurs de lecture et a de la difficulté à appliquer les règles de grammaire.

Le trouble spécifique de l'apprentissage des mathématiques: La dyscalculie est un trouble du calcul.  L'enfant dyscalculique a de la difficulté à comprendre les mathématiques, à faire des calculs et a de la difficulté à lire et à comprendre les problèmes écrits.

Le trouble de la coordination motrice:  L,enfant a de la difficulté à organiser, planifier et exécuter les gestes moteurs. Cette difficulté n'est pas due a un problème musculaire.

La dysphasie: La dysphasie est un trouble du langage. L'enfant dysphasique a un développement anormal du langage. Celui-ci a de la difficulté à trouver les mots pour parler, à prononcer les sons et les mots correctement et a de la difficulté à comprendre ce que les gens disent.

Le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH): L'enfant atteint de ce TDAH ne prête pas attention aux détails, est souvent inattentif, a des problèmes d'organisation, est parfois hyperactif, a de la difficulté à se concentrer, à terminer une tâche et est souvent impulsif (agir avant de penser). Ces symptômes doivent être présents avant l'âge de 7 ans.  Environ 30% d'entre eux ont aussi un trouble d'apprentissage. 

Enfin, seuls des professionnels de la santé peuvent diagnostiquer ces troubles. Au Centre d'Intervention en Troubles d'Apprentissage, notre équipe est spécialisée dans la rééducation de ceux-ci. En effet, notre personnel qualifié et compétent a les ressources nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.