Dieppe‎ > ‎

Nos services

        Le Centre d'Intervention en Troubles d'Apprentissage offre des services à toute personne en difficulté qui a la volonté d'apprendre. En effet, les enfants, les adolescents et même les adultes peuvent bénéficier grandement des services du CITA, qui offre à sa clientèle une évaluation et une rééducation abordable ou gratuite selon les moyens des bénéficiaires. 

La clientèle:     
  1. enfant, à l'école, qui éprouve des difficultés scolaires avec ou sans rapport de troubles d'apprentissage
  2. décrocheur de 16 à 19 ans qui désire obtenir un diplôme d'étude générale (GED)
  3. décrocheur de moins de 16 ans qui n'a pas accès à l'école alternative, mais qui désire poursuivre des études générales
  4. adulte qui ne cadre pas dans aucun programme gouvernemental et qui désire réussir un GED
  5. adulte pris en charge par le Ministère de l'Éducation postsecondaire et qui possède un diagnostic de troubles d'apprentissage
Voici comment le CITA peut aider:                            
  • évaluation des difficultés, faite par l'agente au soutien orthopédagogique
  • rééducation en lecture, orthographe et mathématiques
  • intervention spécifique en mathématiques, lecture, grammaire, compréhension de texte et rédaction
  • enseignement des matières menant au diplôme d'études générales (GED)
  • rééducation à distance
  • plan d'intervention
  • formation pour intervenants et parents  
       
        Les méthodes d'intervention sont diversifiées et adaptées à la clientèle. En plus d'aider le client à réussir ses études, les interventions améliorent aussi l'estime de soi, la confiance en ses capacités à réussir et son humeur. La priorité  demeure en tout temps la réussite et le développement du plein potentiel des clients. 

     Si vous remarquez des signes de dyslexie chez votre enfant, parlez-en à son enseignante ou enseignant, ainsi qu'à son médecin de famille, et demandez qu'il soit évalué. Une dyslexie non dépistée ou négligée met en péril la réussite scolaire de l'enfant. Selon le ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance, il n'est pas nécessaire d'avoir reçu un diagnostic pour recevoir de l'aide à l'école. Si votre enfant éprouve des difficultés, demandez le plus tôt possible une rencontre avec les intervenants de l'école afin d'établir un plan d'intervention qui convienne à votre enfant. 

       Le CITA est ouvert à collaborer avec tout intervenant qui travaille avec sa clientèle.

      Si vous êtes un adulte, que vous désirez entreprendre des études collégiales et que vous avez besoin de soutien, n'hésitez surtout pas à communiquer avec le CITA. Nous vous offrirons un service adapté à votre formation académique.